Cabinet dentaire du Docteur Christophe SCHOHN


Chirurgien-Dentiste à MOLSHEIM

1 B allée Jean Pierre Carl - 67120 MOLSHEIM

Tél. : 03 88 48 80 01

Les aliments sucrés et acides sont particulièrement cariogènes

L'hygiène alimentaire pour la santé des dents

Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.

Les aliments à risque

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer de graves lésions dentaires (Voir aussi : Alimentation et caries chez l'enfant). De plus, les aliments qui sont en même temps acides et sucrés, comme les sodas, sont particulièrement cariogènes. Parmi les aliments sucrés, ceux qui collent aux dents comme les caramels sont les plus mauvais car le sucre reste sur les dents pendant de nombreuses heures.

Mode de consommation et risque carieux

Lorsque vous consommez des aliments cariogènes, la durée pendant laquelle ils restent au contact des dents joue un rôle important sur la sévérité des lésions.
Si vous consommez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, les dents vont être en contact quasi permanent avec des aliments cariogènes. Pour éviter que de grosses lésions ne se développent rapidement, mieux vaut consommer ces aliments une seule fois par jour plutôt que d’en grignoter toute la journée.


Particularité des jeunes enfants

Les enfants qui s’endorment en tétant le sein de leur mère ou avec un biberon de lait, de jus de fruits, de sirop ou de soda peuvent présenter des caries très impressionnantes des dents de lait (syndrome du biberon). Au final, ces caries finissent par détruire la totalité des dents et l’enfant se retrouve réellement handicapé sur le plan de l’alimentation et sur le plan esthétique.

Nos conseils

  • Surveillez particulièrement l’alimentation de vos enfants. Contrairement à une idée reçue, les caries des dents de lait font mal et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la dentition définitive.
  • Après la consommation d’aliments cariogènes (surtout sucrés), tout le monde, grands et petits, doit au moins se rincer la bouche à l’eau, ou mieux, se brosser les dents.

Article rédigé par le praticien le 22/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr