Cabinet dentaire du Docteur Christophe SCHOHN


Chirurgien-Dentiste à MOLSHEIM

1 B allée Jean Pierre Carl - 67120 MOLSHEIM

Tél. : 03 88 48 80 01

Les actes conventionnés sont remboursés à 70% par la Sécurité Sociale

Les compléments d’honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle

Honoraires et remboursements

 Les honoraires demandés tiennent compte de la complexité des soins dispensés. Notre équipe met tout en œuvre pour votre santé dentaire et vos souhaits esthétiques, dans un environnement favorisant votre bien-être et votre sécurité.

Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?

 

1 - Les actes « conventionnés » : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie... Ces actes conventionnés, donc remboursés, sont pour l’essentiel des actes basiques et parfois limités.

La Sécurité Sociale vous remboursera 90 % du tarif de convention si vous êtes au régime local AlsaceLorraine, 70 % si vous êtes au régime général et 80% pour les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.).

Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter la part non remboursée appelée « ticket modérateur » (les 10% ou 30 % ou 20 % restants).

 

2 - Les dépassements d’honoraires : certains actes (inlay, prothèse, …) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

 

3 - Les actes dits "hors nomenclature" nommés HN (chirurgie parodontale, implants dentaires, blanchiments, etc…) : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.

 

Modification de la codification des actes médicaux

La NOMENCLATURE, qui codifiait tous les actes depuis quelques décennies est désormais obsolète et abandonnée. Un nouveau système a été mis en place par la Sécurité Sociale, appelé CCAM (classification commune des actes médicaux).

Les règles de remboursement sont globalement les mêmes. Il y aura toutefois certains changements administratifs qui apparaîtront sur les devis et les factures, sans toutefois modifier la prise en charge de la Sécurité Sociale, des mutuelles, ni des honoraires.

D’autre part, la reprogrammation des codes et le rodage du nouveau système pourraient apporter son lot d’erreurs et de retards, dans vos remboursements, dans la compréhension et le traitement des dossier par les mutuelles.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question ou problème éventuel.


Nos conseils

  • Les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes « hors nomenclature », sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement établi avec vous au Cabinet.
  • Ils font l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
  • Avant tout acte spécifique n’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé.

Article rédigé par le praticien le 06/11/2014

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